L’Association de la Station de Ski du Québec (ASSQ) et Ski Québec Alpin (SQA) ont récemment publié leurs lignes directrices pour les stations de ski, ainsi que l’entraînement et la course de ski, et nous sommes ravis de voir que le Club skiera cette année! Il y a encore des inconnues car les lignes directrices dépendent du niveau d’alerte Covid-19 pour notre région (MRC La Vallée-de-la-Gatineau) et par conséquent notre capacité à nous entraîner et à courir peut varier au cours de l’hiver. Avec la publication de ces lignes directrices, la Zone de Ski de l’Outaouais prépare maintenant un calendrier des courses, qui devrait être publié dans les prochaines semaines. Veuillez être patient car il y a beaucoup de travail à faire pour planifier le calendrier des courses et coordonner les dates avec les différents opérateurs de colline, ainsi que pour s’adapter à tout changement dans les niveaux d’alerte non seulement pour notre région, mais pour les autres clubs de la région ZSO. Une fois libérés, nous aurons une meilleure idée des coûts de formation supplémentaire et nous chercherons à terminer l’inscription et à finaliser les paiements.

Comme mentionné dans les communications précédentes, préparez-vous pour que les courses aient lieu en semaine et attendez-vous à un horaire réduit par rapport aux années précédentes, en particulier pour les épreuves U10 et U12. Il y a aussi un risque que les courses soient annulées à court préavis, si l’une de nos régions revenait dans une «zone rouge» en hiver (ou restait dans une «zone rouge») selon la province de Québec.

Notre Club et Mont Ste. Marie travaille ensemble pour assurer un environnement sécuritaire et amusant à tous ceux qui prévoient d’utiliser la montagne cet hiver. Il est très important de se rappeler qu’il y aura des règles strictes en place cet hiver concernant le port d’un masque, le maintien d’une distance de sécurité et une action appropriée dans le lodge, les bâtiments du club, les lignes de ski, le télésiège et sur les pistes. Si nos coureurs, entraîneurs ou parents enfreignent ces règles, Mont Ste. Marie pourrait faire face à des amendes importantes ou possiblement à des fermetures. Le Club s’engage à ce que nos membres agissent de manière professionnelle et mature et respectent toutes les règles et directives. Si l’un de nos membres ne peut le faire, il devra faire face à des mesures disciplinaires pouvant inclure la suspension de ses privilèges de course et d’entraînement. Les lignes directrices de la SQA seront partagées avec tous les membres au cours des prochains mois. Il est important que toutes les règles et directives soient suivies. Il y aura une tolérance zéro pour ceux qui choisissent de ne pas suivre ces règles. La sécurité est notre principale préoccupation.

Ce sera une année de ski pas comme les autres. Bien que nous ayons besoin que tous les membres agissent avec discipline et une grande maturité, nous pouvons aussi nous amuser. En fait, avec beaucoup plus de jours d’entraînement dédiés et moins de skieurs en montagne, nos entraîneurs en chef pensent que cela pourrait être la meilleure année pour le développement des compétences et que cela devrait se traduire par un énorme succès pour nos coureurs et notre club de course dans les années à venir.

Nous avons l’occasion de mettre le Club MSM sur la carte pour notre centre d’entraînement de classe mondiale, notre communauté de course exceptionnelle et pour la conduite de nos coureurs dans un environnement difficile. Veuillez nous rendre fiers et faire du Club MSM l’envie du Canada.