Ski Alpin

Ski Alpin

Le Club Mont Ste. Marie gère un programme très réussi de compétitions de ski alpin à l’intention des jeunes de 8 à 18 ans. À tout âge, nous nous concentrons sur le perfectionnement à long terme des coureurs dans le contexte d’un environnement d’équipe amusant, sécuritaire et stimulant pour chacun.

U10 (8 – 9 ans)

Le groupe U10 se concentre sur l’équilibre, le mouvement et le plaisir. Le perfectionnement des habiletés est axé sur la posture et l’équilibre en plus de travailler sur les plans vertical et rotationnel. La synchronisation et la coordination sont aussi au programme tout en consolidant les principes de base, y compris l’habileté d’enchaîner les virages sur tout genre de terrain. Les skieurs sont initiés à un environnement d’entraînement visant à perfectionner les habiletés techniques. Ils sont également initiés aux compétences tactiques relatives à la course. Les disciplines compétitives comprennent le Slalom Géant, le Slalom et le Slalom avec mini-piquets.

U12 (10 – 11 ans)

Les athlètes U12 consolident les compétences U10. Le développement est axé sur l’équilibre avant-arrière et l’équilibre latéral en mettant plus d’accent sur l’énergie et la vitesse dans les virages. L’orientation générale vise à perfectionner les mouvements et à inculquer l’amour pour le sport de ski de compétition. Les disciplines de compétition comprennent le Slalom Géant, le Slalom et le « Kombi ».

U14 (12 – 13 ans)

Le groupe U14 vise à peaufiner les habiletés, y compris une conscience accrue de l’équilibre sur des terrains variés, du tracé des virages et des conditions de neige. Dans l’ensemble, on vise à développer des habiletés motrices spécifiques au sport, la coordination et des habiletés de ski et de course dynamiques. Les disciplines de compétition comprennent le Slalom Géant, le Slalom et le Super-G. Les athlètes sont initiés aux épreuves de vitesse et à une première compétition Super-G.

U16 (14 – 15 ans)

Le groupe U16 continue de se concentrer sur la posture et l’équilibre. Les athlètes travaillent plus particulièrement à améliorer leur alignement corporel afin d’augmenter le pouvoir, la force et la gestion des virages. Le développement des habiletés spécifiques au sport comprend le raffinement du dosage de la pression afin d’apprendre davantage à accélérer et à maintenir la vitesse. On continue d’améliorer la vitesse. Les disciplines de compétition comprennent le Super-G, le Slalom Géant et le Slalom.

U18 (16 – 17 ans)

Le groupe U18 continue de se concentrer sur la posture et l’équilibre tout en mettant un accent plus important sur l’enchaînement des mouvements. Les athlètes tentent de peaufiner leurs habiletés individuelles tout en maintenant un effort constant pour assurer la configuration de mouvements solides sur leurs skis, des habiletés techniques de haut niveau appropriées au ski et la prise de décisions tactiques judicieuses. Ils continuent de maintenir un effort spécifique axé sur la prise de carres et la cambrure. Les disciplines de compétition comprennent le Super-G, le Slalom Géant et le Slalom. À ce niveau, les athlètes auront possiblement l’occasion d’être initiés à la discipline de la Descente.

Julie Klotz

Julie Klotz

Administratrice du programme alpin

Nic Boivin

Nic Boivin

Entraîneur-chef U10

Simon Reilly

Simon Reilly

Coordinateur d’entraîneurs U10/U12
Liaison Nancy Greene
Entraîneur-chef U12

Ben Beaudoin

Ben Beaudoin

Entraîneur-chef U14

Charles Kijek

Charles Kijek

Entraîneur-chef U16

Katrina Follis

Katrina Follis

Coordinatrice d’entraîneurs U14/U16/U18
Entraîneuse-chef U18

Tyler Brown

Tyler Brown

Coach of everything and anything!
(Spare/Sub/Rover)